Ecoles de Clamart: la rentrée ce sera 40% plus cher!

Publié le

Le maire de Clamart a fait voter lors du Conseil municipal du 9 juillet 2015, durant les vacances et à la veille du week-end du 14 juillet, une hausse des tarifs périscolaires de 40% en moyenne, applicable à la rentrée de septembre 2015. Qu’il s’agisse de l’accueil du matin et du soir, de l’étude dirigée, de la cantine ou encore de l’accueil de loisirs, les parents devront payer beaucoup plus. Cette hausse importante intervient alors que la mairie diminue les moyens municipaux octroyés aux écoles : baisse du nombre d’ATSEM et d’agents de nettoyage, coupes budgétaires sur les Réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED), sur le Réseau d’éducation prioritaire, et sur les sorties scolaires.

De plus, alors que le maire s’était engagé sur la gratuité des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) mises en place de la cadre de la réforme des rythmes scolaires, tant que les aides de l’Etat seraient maintenues ce qui sera le cas en 2015-2016, les familles devront s’acquitter à la prochaine rentrée d’un droit d’inscription.

Il s’agit là d’arbitrages budgétaires voulus et assumés puisque certaines dépenses municipales dans d’autres domaines que celui de l’école ne subissent pas pareille austérité, bien au contraire. La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) dénonce ces arbitrages faits au détriment de l’école publique, et qui vont impacter fortement le porte-monnaie des familles et mettre en difficulté les plus modestes d’entre-elles.

La FCPE estime que les économies ne doivent pas se faire aux dépens et au détriment des enfants dans les écoles publiques, et qu’en matière budgétaire - d’autant plus dans les périodes difficiles - l’école de la République doit conserver ses moyens et être sanctuarisée.

La FCPE Clamart invite tous les parents d’élèves à signer la pétition qu’elle lance :

-Pour le maintien des tarifs périscolaires existants lors de l’année scolaire 2014-2015

-Pour le maintien des moyens municipaux octroyés aux écoles de la ville

-Pour la gratuité des NAP

La FCPE Clamart invite les parents d’élèves à se mobiliser dès la rentrée de septembre 2015 contre ces hausses de tarifs et la diminution des moyens municipaux dans les écoles.

La FCPE Clamart souhaite que des actions unitaires puissent se mettre en place avec les autres associations de parents d’élèves et invite ces dernières à en débattre.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la pétition, et en pièce jointe un comparatif entre les anciens et nouveaux tarifs en fonction de vos quotients familiaux.

Comparaision des tarifs périscolaires clamart entre 2014-2015 et 2015-2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article